Traitements physico-chimiques

ACTIBIO conçoit et met en œuvre les solutions de traitement physico-chimique adaptées aux différents effluents

 

Coagulation- floculation

ACTIBIO met en œuvre des procédés de traitement physico-chimique par coagulation/floculation. La large gamme de produits proposés par ACTIBIO permet de répondre à de nombreuses problématiques :

  • Précipitation des métaux et matières minérales
  • Floculation des MES
  • Déstabilisation et précipitation des matières colloïdales
  • Réduction de la DCO
  • Cassage d'émulsions de composés insolubles dans l'eau

Décantation

La décantation est le procédé le plus répandu de séparation des boues physico-chimiques obtenues par coagulation-floculation et des boues biologiques. ACTIBIO conçoit et réalise des ouvrages de décantation : décanteur lamellaire et cylindro-coniques capables de traiter des charges hydrauliques jusqu'à 150 m3/h.

Flottation

Dans le flottateur, la séparation des boues est obtenue par l'injection d'eau pressurisée en mélange avec la boue floculée permettant la remontée en surface des boues grâce à la présence de micro-bulles.ACTIBIO conçoit et réalise des flottateurs capables de traiter des débits jusqu'à 20 m3/h.

Filtration

Les filtres à sable permettent de retenir physiquement une partie des matières en suspension. Un cycle de nettoyage automatique nettoiera le sable pour rendre au sable sa capacité de filtration. Les eaux de lavages concentrées en MES seront recyclées vers la station de traitement.

Les filtres à charbons actifs permettent de fixer une partie de la DCO de l'effluent. La nature des composés et leur affinités avec le charbon actif définira le rendement du procédé. Pour des raisons de coûts le charbon actif est davantage utilisé en fin de traitement ou en sécurité.